Séchage du bois

Sélection pour un plan de travail individuel

Assemblage

Gamme Royal

Traitement

Entretien

Test de résistance

 


INFORMATIONS TECHNIQUES

Guide Scantrae :

Téléchargez notre guide au format PDF (484 Ko) en cliquant sur ce lien.



Séchage du Bois :

Scantrae se charge lui-même de procéder au séchage du bois, par réchauffement progressif dans des chambres fermées qui contiennent une humidité ambiante de + 50-60 %, pour obtenir + 8 % d’humidité dans le bois.
Le fait de consacrer du temps à cette étape très importante avant de travailler le bois pour l’assembler, est une sécurité pour le plan de travail qui sera assujetti à des changements atmosphériques.



Sélection pour un plan de travail individuel :

Les lamelles de bois sont sélectionnées à la main en 2 étapes pour obtenir une homogénéité parfaite :
- Les lamelles pré-découpées qui ont la même teinte sont regroupées par petit nombre pour la réalisation d’un plan de travail unique
- Chaque réalisation, selon le dessin de production sera traiter de façon individuelle pour déterminer un ordre précis de la disposition et du sens des lamelles, afin de rendre le meilleur aspect possible.



Assemblage :

- Assemblage bouffeté :
Cet assemblage permet d’avoir plus du double de la surface à coller entre les lamelles, dans les 2 sens. Cette technique est nécessaire pour conserver les lamelles soudées, de manière définitive.


- Assemblage à queue d’aronde :
Pour les plans de travail d'une épaisseur supérieure ou égale à 40 mm, cet assemblage est réalisé lamelle par lamelle à la main, pour avoir une encore plus grande surface à coller, pour plus de fiabilité.



-Gamme Royal :
Aucun joint dans la longueur, les lamelles sont continues et d’un seul tenant, et plus ou moins large selon l’essence de bois et l’épaisseur.



Traitement :

Traitement à l’huile :
Le traitement du plateau est effectué dans un bain d’huile, totalement immergé pendant 20 minutes pour que le bois s’en imprègne à cœur.
- Huile brute :
Huile de lin 100 % naturelle, tirée du premier pressage. Ce traitement nécessite un entretien de surface qui est dégressif dans le temps.
- Huile naturelle :
Huile de lin raffinée naturelle. Ce traitement, à la différence de l’huile brute, favorise la protection en surface et ne s’imprègne pas complètement en profondeur pour mieux se solidifier en surface. Avant de quitter l’usine, le plan de travail est totalement sec et prêt à l’emploi. L’entretien aura alors uniquement la fonction d’embellir le plan de travail, et de le rendre plus agréable au touché.

Traitement blanchi :
Le traitement blanchi se fait en deux étapes :
D’abord par un traitement chimique (patine ciré) permettant de conserver le bois clair et de l’empêcher de foncer à la lumière. Le traitement final se fait ensuite à l’huile de lin blanchie (chargée de pigments blancs), ou au savon.
Ce traitement s’applique seulement pour les bois clairs.

Traitement vernis :
Le vernis doit uniquement s’utiliser pour les plans de travail destinés à la salle de bain, en raison de la forte humidité de la pièce.
Le vernissage est réalisé en 3 couches, espacées par le temps de séchage. Aucun entretien n’est nécessaire.



Entretien :

Pour toute commande, un kit d’entretien est fournis avec le plan de travail.
Pour les traitements huilés, il est impératif de traiter le plan de travail juste après la pose. Si le plan de travail a été entreposé pendant un certain temps, ou si le bois est sec, alors ne pas hésiter à le traiter une seconde fois dans le mois qui suit. (Le bois aura tendance à boire davantage au début).
Pour le traitement à l’huile brute, l’entretien doit être régulier, 2 à 3 fois par an, selon les conditions dans lesquelles il est installé, et de moins en moins ensuite.
Hydrofuge, le plan de travail ne doit jamais absorber de l’eau en surface, sans quoi le plateau doit être traiter.
A terme, il n’est plus nécessaire de traiter le plan de travail pour sa survie, mais seulement pour l’embellir.
Le traitement à l’huile de lin naturelle demande moins d’entretien, mais garde la fonction d’embellir d’améliorer le rendu au touché.
Les instructions d’entretien sont décrites au même titre que les instructions de montage dans le guide inclus dans le kit d’entretien.



Eau 24H Pas de changement visible
Sirop de cassis 6H Changement apparent par reflets visibles à la lumière
Vin rouge 16H Changement apparent par reflets visibles à la lumière
Détergent ménager 16H Pas de changement visible
Alcool 1H
6H
Pas de changement visible
Pas de changement visible
Acétone 2min Changement apparent par reflets visibles à la lumière
Café 1H Changement apparent par reflets visibles à la lumière
Plat chaud
85 ° C constant
6H20min Changement apparent par reflets visibles à la lumière

Les résultats obtenus ont été relevés 7 jours après nettoyage et traitement du plan de travail :

- Nettoyage à l’éponge avec du produit vaisselle
- Séchage 24 H
- Application d’une fiche couche d’huile avec l’éponge fournis dans le kit, et élimination du surplus immédiatement avec la face papier ponce.

 

haut de page